L’aménagement du Faubourg récompensé par le Prix Départemental 2021 de la mise en valeur du patrimoine
Créé en 1988, le Prix Départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais permet de souligner les initiatives de restauration, les mises en valeur du patrimoine et les créations contemporaines réalisées par des collectivités, des associations ou des particuliers.
Cette distinction apporte un éclairage sur la qualité et l’intérêt consacrés à un édifice ainsi que sur le caractère novateur.
C’est à ce titre que le 24 mars 2022 notre Commune a obtenu une mention spéciale dans la catégorie « Création contemporaine » du Prix Départemental de la mise en valeur du patrimoine pour « l’aménagement et la requalification de son centre historique ancien « .
Une belle mise en lumière de cet aménagement d’envergure et plus particulièrement des techniques intégrées et innovantes respectueuses du bâti et de l’environnement qui ont été employées : gestion intégrée des eaux pluviales, Gobos, « Orguioles » etc.
Impulsée par l’ancien Conseil Municipal, la requalification du centre historique est une véritable reconquête du faubourg pour inscrire ce quartier dans une nouvelle dynamique tout en valorisant sa forte identité historique.
Une récompense pour laquelle l’équipe municipale actuelle remercie le Département. Une récompense qu’elle tient également à partager avec les précédent-e-s élu-e-s, le personnel municipal ainsi qu’avec tous les partenaires, les entreprises qui ont contribué à la réussite de cette requalification et bien sûr avec les riverains.
Merci à vous riverains, habitants ou commerçants, nouveaux arrivants : vous redonnez vie à notre Faubourg !
A la faveur de ces nouveaux aménagements, vous insufflez tout votre attachement et votre amour pour ce quartier, comme un art de vivre propre à l’esprit des lieux.
Vos terrasses soigneusement agrémentées, vos devants de porte fleuris et colorés… égayent les ruelles et les petites « plaçoles », rendant ainsi à tous la flânerie des plus agréables en journée comme en soirée.